top of page

Et un jour tout a commencé...

« … Elle me surnommait Zouzou !!! … »

Élevée entre Bordeaux et le Cap Ferret par une grand-mère couturière reconnue, j’ai été depuis mon plus jeune âge en contact avec l’océan, le sable et toutes sortes de formes et de matières.


Je me souviens des heures passées dans son atelier à observer le moindre de ses gestes, touchant, les yeux fermés, tous les tissus qui me passaient sous la main pour ressentir les émotions suscitées par chaque pièce, jouant avec les boutons et autres accessoires et lui posant mille et une questions sur tout ce qui m’entourait.

Elle adorait revisiter et transformer tout ce qui lui passait entre les mains, vêtements, objets, rien ne lui résistait.

En 2014, elle part rejoindre les anges… Je prends alors conscience que le monde ne tournera plus jamais comme avant mais qu’elle sera toujours là en moi comme un fil conducteur dans ma vie.

A partir de ce moment, je me suis autorisée à imaginer une page blanche, créer pour avancer.

Qui dit nouveau monde, dit nouveau job ! Fini mon cabinet de conseil et formations en entreprise, place à la créativité !

Ma grand-mère me surnommait Zouzou !!! Le nom de la marque s’est donc imposé comme une évidence, un joli clin d’œil à notre complicité passée qui restera indélébile.

 

Mes 1ers pas dans la création

En 2015, j’ai créé mon 1er modèle de sac en imaginant son utilisation, avec comme pré requis intuitif allier praticité et élégance.

2019, 4 ans plus tard, énorme chamboulement personnel et par conséquence gros questionnement professionnel. Le 1er grand virage de la marque est là sans vraiment savoir où ça me mènera.

Zou’s Cap Ferret devient Zou’s Mode & Accessoires

Relooking du logo avec une pro du graphisme Millesetunecom. Nous décidons de conserver un élément cher à mon cœur : l’avant de la pinasse de mes grands-parents (bateau emblématique du bassin d’Arcachon) qui sera entremêlé au nom de la marque en hommage à tout l’amour que j’ai reçu enfant

Pour la 1ère fois j’arrive à me projeter dans le futur univers de Zou’s à 360°.

Un nouveau volet s’ajoute alors à l’aventure : une ligne de vêtements, de petites collections pour femmes toujours avec le même souci : confort et élégance. Puis ce sera le tour de nos hommes d’avoir des chemises entièrement personnalisables

Au fil des mois, je me suis aperçue que toutes mes créations, mode ou accessoires de mode, privilégiaient le bien être :  dissimulant ce petit complexe qui nous gêne tant, gommant la gêne d’une bandoulière qui pourrait nous faire mal au dos….

Nous avons tout(e)s le droit d’être belles/beaux et élégant(e)s sans pour autant se priver de confort !


2021, 2 ans plus tard, un nouveau virage est là avec toujours cette idée de bien être, confortée par des rencontres virtuelles galvanisantes qui m'ont montré que tout était possible quand on y croit vraiment, des échanges à bâtons rompus avec certain(e)s d'entre vous qui ont fini par me décider mais aussi parce que je vis dans un pays merveilleux, empreint d’authenticité et riche de savoir-faire ancestraux incroyables.

 

 

 « …Un style vestimentaire ou une ambiance ne doit pas être une copie d’un magazine… »

Depuis le début de l’aventure Zou’s, je me nourris beaucoup d'échanges et de partages d’expériences avec mes clientes, avec des personnes anonymes, qui me racontent leurs anecdotes, leurs vécus, leurs désillusions face à la mode sous toutes ses formes.

Je me suis vite rendu compte que moi aussi, par le passé, j’avais trop succombé à la consommation de masse et aux diktats « de la mode à tout prix… » que ce soit pour le prêt à porter comme pour la déco de chez moi. J’achetais beaucoup et tout de suite après avoir vu une publicité, lu un article ou parce c’était le truc du moment pour au final, ne jamais porter ou utiliser ce que j’avais acheté…

Avec le recul, et en vieillissant, je suis convaincue qu’il faut prendre le temps de ressentir les choses car un style vestimentaire ou une ambiance ne doit pas être une copie d’un magazine mais doit avant tout refléter qui nous sommes et comment nous abordons la vie, en bref : notre personnalité et notre âme

 

« … partez à la recherche de votre authenticité… »

A travers Zou’s, je vous propose une expérience différente : partez à la recherche de votre authenticité.

Que vous sachiez déjà ce qui vous représente le mieux ou non, le secret est de prendre le temps d’observer vos habitudes. Est-ce que je privilégie les matières brutes ou transformées ? Suis-je instinctivement plutôt attiré(e) par le style décontracté ou bohême ou plutôt vers tout ce qui est épuré ou classique ? etc…

Pour moi aussi, pas question de me substituer à ces interrogations, à ses observations. Au fil de mes réflexions il est ainsi devenu évident que je vous présenterai des matières brutes ou peu transformées, du naturel, mais surtout des créations ou des objets issus de l’artisanat marocain qui ont une histoire de par leur fabrication ou leur processus de création.

Il ne vous restera plus qu’à écrire la suite de leurs histoires à travers votre environnement et votre style de vie

 

« Je mets un point d’honneur à ne pas négocier les prix et à ne pas faire de dépôt vente… »

Quand j’ai démarré l’aventure Zou’s, je faisais tout moi-même, de la création à la réalisation, et je me suis vite rendu compte de mes limites techniques.

A force de chercher de l’aide, j’ai eu la chance de rencontrer des petits ateliers, rescapés de la délocalisation textile, qui se battaient au quotidien pour reconquérir leur autonomie financière.

Ces femmes et ces hommes, doués d’une ingéniosité extraordinaire, ces petites mains précieuses animées par l’envie chevillée au corps de perpétuer leur savoir-faire et de redonner les lettres de noblesse à leur métier.

C’est dans cette même dynamique qu’aujourd’hui encore j’aime m’entourer. Que ce soit pour la mode ou la décoration, tout ce que vous trouverez sur le e-shop est, soit confectionné dans de petits ateliers de couture, soit sourcé localement et directement chez des artisans ou des coopératives rurales qui n’ont pas ou peu de visibilité pour vendre.

Ayant été, moi aussi, confrontée au manque de visibilité, je mets un point d’honneur à ne pas négocier les prix ni à faire de dépôt vente pour assurer des conditions de vie descente à tous les artisans et créateurs qui travaillent avec moi en achetant l’intégralité de mon stock en amont.

Au plaisir de vous emmenez dans mon univers et de vous le faire aimer

Signature-Zou.png
bottom of page